Le Reiki Usui
Accepte ce qui est,
Laisse aller ce qui était
et aie confiance en ce qui sera.
Buddha
Le Reiki Usui est une relaxation méditative par le toucher.
Cette pratique énergétique signifie « la force de l’esprit« fondée par Mikao Usui à la fin du XIXe siècle. C’est une méthode japonaise de soins holistiques qui agit par imposition des mains sur tous les niveaux de l’être : Le corps physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.
Le Reiki qui permet un rééquilibrage des flux énergétiques à travers des points spécifiques du circuit énergétique du corps (méridiens) est issue du concept taoïsme chinois (le CHI), Japonais (le KI) et bouddhiste (le prâna).
C’est une union puissante entre méditation et relaxation profonde qui amène vers un développement personnel (introspection), un bien-être, une transformation, une élévation spirituelle…Elle permet ainsi de se libérer des tensions, soulager les souffrances, d’apporter une paix intérieure, de donner du sens à sa vie . Chaque être humain possède en lui toutes les ressources pour bien vivre.
Le reiki traditionnel repose entièrement sur le fonctionnement de la conscience humaine pour que chacun atteigne son bonheur, son plein potentiel dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale. La reikiologie est l’étude de la force de l’esprit et donc une pratique professionnelle du reiki. Il s’agit une méthode ayant prouvée cliniquement son efficacité en terme de bien-être et d’antistress. Le reiki peut s’apprendre pour un usage personnel ou pour un usage professionnel (site affilié: Apprenez en plus sur la Fédération du Reiki Usui – LFRU (lafederationdereiki.org)
En médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), lorsque l’énergie Ciel et Terre circule librement, uniformément dans le corps, la personne se sent plus reliée, ancrée à la Terre et vit l’instant présent. Dans la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à notre évolution. Le praticien Michel Odoul dans son ouvrage « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » nous apprend à ne plus voir la maladie comme le simple fait du hasard mais comme un message à comprendre pour évoluer dans notre vie. Par exemple, il arrive parfois d’avoir une douleur dans le bas du dos et que tous les résultats d’examens médicaux reviennent sans aucuns diagnostics. Dans le jargon médical, on appelle cela des symptômes psychosomatiques. Le psychothérapeute Jacques Martel dans son ouvrage » Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » a lui aussi mis en avant la relation entre le corps et l’esprit…
Déroulement d’une séance
La séance débute par un entretien d’accueil afin de déterminer vos attentes. Le praticien installe le client habillé (pas besoin de se dévêtir) sur une table de massage, appose les mains à différents endroits sur le corps ou à distance puis termine par un temps d’écoute selon les besoins de la personne.
La durée est de: 1h