La Réflexologie
La réflexologie plantaire ou palmaire, c’est quoi?
C’est la pratique la plus connue mais aussi la plus ancienne à travers le monde (Egypte, Inde, Chine, Amérique, Europe)
Cette thérapie manuelle de toucher vise à rétablir l’homéostasie (équilibre intérieur du corps) et permettre ainsi une meilleure autorégulation. Ce sera le Dr Eunice INGHAM qui finalisera les travaux du Dr William FITZGERALD par l’élaboration de cartographies des zones réflexes des pieds et des mains (méthode INGHAM). Chaque zone correspond à un organe, une partie du corps ou une glande.
Il existe trois méthodes de la réflexologie:
- Méthode occidentale: méthode INGHAM, thérapie des zones du Dr FITZGERALD
- Méthode chinoise: médecine traditionnelle chinoise et l’énergétique chinoise (méridiens, les 5 éléments)
- Méthode manuelle tissulaire: auriculothérapie, réflexologie Thaï, fasciathérapie…
Quelque soit la méthode utilisée, la réflexologie doit-être non agressive, non douloureuse. Cette pratique permet d’agir sur le système nerveux autonome afin de réguler les troubles et les flux énergétiques, permettre une relaxation profonde et dissiper les tensions émotionnelles, physiques et mentales. Le praticien doit prendre son client dans sa globalité (sur le plan physique, émotionnel, mental) et avoir une attention particulière sur la modification de la texture de la peau.
Champ d’application:
- Stress, anxiété, baisse de moral, fatigue, lassitude
- Migraines
- Insomnie
- Troubles digestifs: Constipation, douleurs intestinales, reflux
- Douleurs musculaires: dos, nuque…
- Asthme, bronchite, otite, sinusite
Et encore pleins d’autres pathologies fonctionnelles (et non organiques) qui peuvent être soulagées par un travail réflexologique (amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, renforcement du système immunitaire…).
Contre-indication: Phlébite, para phlébite, Femmes enceintes (cela n’appartient qu’à moi)
Dès la première séance, certaines personnes ressentent les bénéfices mais il est souvent nécessaire de recevoir 2 à 3 séances pour désamorcer le système de survie engendré par le stress.
Avant de commencer la séance, je m’entretiens avec vous afin de déterminer vos besoins et de m’assurer qu’il n’y ai aucunes contre-indications à la réflexologie.(dans le doute, je demanderais l’accord de votre médecin). Allongé sur une table de massage ou un fauteuil, vous restez habillé, seul vos pieds sont dénudés (sauf si réflexologie palmaire)
La durée est de: 1h
Les séances se déroulent en toute confidentialité et dans le respect du code de déontologie de la Fédération Française des Réflexologues.
La réflexologie ne se substitue pas à un avis ou traitement médical.
Niromathé
Le principe de la méthode
La méthode NIROMATHE est une méthode de réflexothérapie vertébrale et périphérique. Le praticien soulage en faisant vibrer la peau. Cette vibration lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées.
Créée en 1997 sous l’impulsion de Raymond BRANLY et de Thierry VANDORME , la méthode NIROMATHE® fut une véritable révélation, ainsi que le début d’une activité passionnante. Simple, sans risque, facile à exécuter, d’indication large (du nouveau-né au grabataire), rapide (20 minutes de travail), très efficace et surtout d’effet immédiat.
Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen) … ,mais aussi l’acupuncture (points Ah Chi) La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu’elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s’apparente à la technique de Janet Travel qui associait une injection de xylocaïne sur ces points détente et une traction musculaire.
Tout le travail se passe au niveau de la peau…
En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.
La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.
Ceci est le principe de la méthode NIROMATHE®:
- Un simple toucher de la peau, une caresse, atténue une symptomatologie.
- Un toucher superficiel et vibratoire est déjà plus efficace.
- Un toucher polarisé (présence de deux mains sur le corps) améliore encore le résultat.
- Un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations sensibilise nettement la manœuvre.
- Un travail concomitant de la main réceptrice potentialise nettement la manœuvre.
Source: NIROMATHE | Méthode d’ostéopathie tissulaire réflexe et neuro cutané